Santé : ces huiles essentielles pour prévenir les rhumes
Posté par Chloé Lescaut le
À tous les nez bouchés chroniques, les toux sèches saisonnières et les migraineux compulsifs, cet article est pour vous ! Quand hiver rime avec galère, il est largement temps d’agir et d’en finir avec ces petits tracas de saison qui nous empoisonnent l’existence. Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, on perfectionne les remèdes de grand-mère et on se munie d’huiles essentielles, l’alternative naturelle idéale pour passer au travers des rhumes jusqu’au printemps ! En prévention ou en curatif, quelles huiles essentielles à utiliser pour éradiquer les microbes qui nous collent à la peau ? Cybèle vous initie à l’art ô combien subtil de l’aromathérapie.
Des huiles essentielles dans ma routine détox : info ou intox ?

Ne sous-estimez pas le pouvoir des huiles essentielles, elles pourraient bien vous sauver la peau. Si leurs vertus relaxantes et apaisantes ne sont plus à prouver, leurs bienfaits sur la santé sont encore méconnus du public. Anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques, antidépressives, digestives ou dermatologiques, la liste de leurs propriétés est longue, encore faut-il savoir les utiliser. Si les huiles essentielles peuvent faire des petits miracles, elles doivent être manipulées avec précaution pour profiter de leurs bénéfices. Assurez-vous de respecter les doses prescrites pour éviter toute intoxication liée à leur ingestion. Leur mode d’utilisation doit être scrupuleusement suivi : d’une huile essentielle à l’autre, l’utilisation n’est pas la même. Si certaines peuvent être diffusées d'autres devront être appliquées localement.
Des huiles essentielles donc, oui, à condition de savoir exploiter leurs atouts pour laisser leur pouvoir se libérer. Tel le génie dans la lampe, un vrai trésor se cache dans les huiles essentielles pour traiter un problème spécifique. On réveille l’aromathérapeute qui sommeille en vous pour être incollables sur le in des huiles essentielles de saison, une liste non-exhaustive à avoir absolument dans sa trousse à pharmacie.
Des huiles essentielles contre le rhume
Nez bouché, maux de gorge, fatigue intense, bref, l’hiver a sonné ! Aux grands maux les grands remèdes, les huiles essentielles sont là pour vous requinquer. Parce qu’elles ont le pouvoir de favoriser le confort respiratoire, de booster les défenses immunitaires et de lutter contre certains virus, on passe à la formule naturelle pour être au top de sa forme et goûter aux joies d’un hiver sans ombre au tableau.
L’huile essentielle de Menthe poivrée
Pour en finir avec le nez bouché, mieux vaut prévoir l’huile essentielle de Menthe poivrée. Pour pimenter sa routine traditionnelle et décongestionner, elle dégage le nez tout en évacuant le mucus pour faciliter son écoulement. Ses pouvoirs ne s'arrêtent pas là puisqu’elle booste le système immunitaire pour retrouver une forme olympique ! Pour perpétuer ce remède de grand-mère façon Dame Cybèle, appliquez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez son parfum aux notes délicatement poivrées dès que nécessaire.
L’huile essentielle d’Eucalyptus radié et l’huile essentielle de Ravintsara : l’antidote anti-rhume
Pour prévenir le rhume, on vous a dégoté le remède infaillible. L’huile essentielle de Ravintsara est un antiviral indiqué en cas d’infections du système ORL (toux, maux de gorge, rhume). Les spécialistes s’accordent à dire qu’elle renforce le système immunitaire et contribue à combattre les agressions extérieures en nettoyant efficacement les voies respiratoires. Associée à l’huile essentielle d’Eucalyptus radié, elle décuple ses effets en faveur du confort respiratoire pour affronter l’hiver sans faire grise mine.
Sur un sucre, ajoutez une goutte d’huile essentielle de Ravintsara et une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié et laissez fondre sous la langue. Une astuce à consommer avec modération, pas plus de deux fois par jour durant 2 jours.
Les huiles essentielles de Lavande et de Basilic pour soulager les maux de tête
Avis aux migraineux chroniques, on vous a peut-être déniché la recette naturelle idéale pour en finir avec les maux de tête : un roll-on maison pour soulager les migraines et dénouer les tensions.
À la fois douce et puissante, l’huile essentielle de Lavande possède des vertus hypotensives pour limiter la pression artérielle à l’origine des migraines. Elle calme et apaise tout en procurant une sensation de relaxation intense pour favoriser le sommeil. Associée à l’huile essentielle de Basilic qui réduit le stress et l’anxiété, elle assure l’équilibre du système nerveux.
Mélangez quelques gouttes dans un stick et massez les tempes quelques minutes pour évacuer les tensions et savourer un instant de pure détente 100% naturel.
L’huile essentielle de Cyprès pour traiter la toux sèche
Au placard les sirops trop sucrés et dites bonjour à l’huile essentielle de Cyprès. Quand hiver rime avec toux sévère, on adhère à l’huile essentielle pour soulager les voies respiratoires irritées.
L’huile essentielle de Cyprès sera la plus indiquée pour traiter les problèmes de gorge et de toux. Pour l’ingérer, une goutte suffit dans une cuillère à café de miel 4 fois par jour jusqu’à l’extinction de la toux.
L’huile essentielle de Cannelle et de Gingembre pour atténuer la gastro-entérite
Qui dit hiver, dit retour de la fameuse gastro-entérite, une maladie virale saisonnière qui en a après notre système digestif. Avant d’opter pour le remède huile essentielle, mieux vaut demander l’avis à son médecin.
L’huile essentielle de Cannelle contre l’infection virale
C’est la reine des huiles essentielles anti-infectieuses et plus particulièrement contre les infections digestives, notamment celle de la gastro-entérite.
Pendant 4 jours, appliquez une goutte mélangée à une cuillère de miel ou un comprimé neutre pour bénéficier de ses effets et atténuer les douleurs digestives.
L’huile essentielle de Gingembre contre la diarrhée
Anti-inflammatoire, anti-infectieuse et tonique digestive, l’huile essentielle de Gingembre est un allié de taille en période de gastro-entérite pour calmer les crises de diarrhée chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour l’appliquer, on effectue un massage sur le ventre qu’on agrémente de deux gouttes d’huile essentielle.