Mission hydratation : Nourrir une peau sèche en 5 étapes
Posté par Chloé Lescaut le
Au secours, j’ai la peau sèche ! Même si l’hydratation n’est pas une affaire de saison, notre peau peut s’assécher durant l’hiver. Qu'à cela ne tienne, il existe quelques remèdes pour réduire la sécheresse cutanée comme peau de chagrin ! Qu’est qu’une peau sèche ? Comment l’entretenir au quotidien ? Au placard les complexes et bonjour les bons réflexes, Cybèle vous livre ses astuces imparables pour traiter les peaux sèches.
Qu’est ce qu’une peau sèche ?

Connaissez-vous votre type de peau ? Pour ne plus se mélanger les pinceaux et tout savoir sur la nature de votre épiderme, on décrypte pour vous les signes d’une peau sèche.
Une peau sèche est souvent victime de tiraillements qui peuvent provoquer des rougeurs, et pour les plus sévères, un toucher rêche et des ridules de déshydratation sur certaines zones sensibles (nez, contour des yeux…). Pas jojo la peau de croco ! Pourtant, c’est le signe que votre peau vous alerte sur ses besoins. Votre système cutané est en berne et ne prodigue pas à l'épiderme les nutriments nécessaires pour assurer sa souplesse. Le bouclier hydrolipidique en première ligne bat en retraite, résultat ? Votre peau se déshydrate plus vite car elle ne retient plus l’eau et ne produit pas suffisamment de sébum : elle est déshydratée et desséchée.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'origine des peaux sèches :
- Les agressions extérieures : le froid désensibilise particulièrement la peau et la fragilise considérablement. Vent, soleil, tabac, pollution peuvent être également à l’origine de la sécheresse cutanée.
- Une routine beauté inadaptée : on ne le dira jamais assez, soigner sa peau c’est bien, avec des produits adaptés à son type de peau c’est indispensable ! Attention aux produits trop agressifs sur les peaux sèches qui les fragilisent et les irritent. Privilégiez des exfoliants doux pour ne pas attaquer le tissu cutané.
- Le vieillissement cutané : une inégalité homme/femme qui dessert la gente féminine ! Si les hommes continuent de produire du collagène tout au long de leur vie, les femmes perdent de leur stock d’acide hyaluronique au fil du temps. L’épiderme devient plus fin et fragile.
- Une mauvaise hygiène alimentaire : bien dans son corps, bien dans sa peau et c’est encore plus vrai pour les peaux sèches. Consommez régulièrement des produits riches en oligo-éléments, acides gras et vitamine A pour traiter les peaux sèches et leur apporter tous les nutriments dont elles ont besoin.
5 astuces pour soigner les peaux sèches au quotidien
1. J’opte pour un exfoliant doux
Exfolier sa peau c’est bien, en douceur pour les peaux sèches c’est mieux ! Pour oxygéner la peau, il est indispensable de la nettoyer en la débarrassant des cellules mortes et de l’excès de sébum accumulé.
Gommer avec du savon noir : une à deux fois par semaine, on opte pour un gommage tout en douceur avec un savon noir. Cet exfoliant naturel tout droit importé des recettes de la beauté orientale, purifie la peau en profondeur sans attaquer ou agresser l’épiderme déjà fragilisé par la sécheresse cutanée. Le petit plus ? Il hydrate et élimine les toxines pour laisser une peau douce et hydratée à souhait.
Tester les masques nutritifs : une occasion pour se bichonner et s’accorder une séance spa maison. Les masques hydro hydratent et raffermissent la peau pour lutter contre la sécheresse cutanée. Retrouvez une peau éclatante de vitalité !
2. J’adopte les huiles végétales
La magie des huiles végétales opère même sur votre visage ! Parce que c’est dans les vieux pots qu’ont fait les meilleures confitures, on renoue avec les recettes de beauté naturelle et ancestrales pour soigner les peaux sèches ! Les huiles végétales permettent de préserver le film hydrolipidique pour protéger la peau des agressions extérieures. Riches en actifs et concentrées en vitamines et acide gras, ces petites merveilles de la cosméto boostent l’hydratation et nourrissent l’épiderme en profondeur. Quelques gouttes sur le visage ou une noisette de crème de jour enrichie en huile végétale sauront faire leur petit effet pour une peau visiblement plus douce et rebondie !
Quelles huiles végétales pour ma peau sèche ?
- L’huile de sésame : simple, efficace, à piocher dans le placard de la cuisine pour consommer sans modération (ou presque !). Elle regorge d’acides gras qui contribuent à maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau. La tester c’est l’adopter, on la recommande tout particulièrement aux peaux très sèches et sensibles sujettes aux irritations. Pour tout savoir sur cette huile prodigieuse, on en parle juste ici
- L’huile d’avocat : le bon et le beau concentré dans une seule huile qu’on adore ! Ultra hydratante et assouplissante, elle procure l’élasticité dont les peaux sèches ont besoin !
- L’huile de jojoba : s'il y a une huile végétale à se procurer de toute urgence, c’est bel et bien l’huile de jojoba. Véritable petit bijou de la cosmétique naturelle, elle saura soigner les peaux sèches grâce à son pouvoir nourrissant, hydratant et adoucissant. Validé par nos soins, c’est l’ingrédient vedette de notre crème de jour L’Hydratante allié à de l’huile d'argan pour apaiser et adoucir les peaux même les plus sèches. Pour la tester c’est par ici
3. Protéger sa peau en adaptant sa routine beauté

Été comme hiver, la peau doit être protégée pour limiter l’impact des agressions extérieures. Exposition au soleil ou froid polaire fragilisent votre peau et favorisent la sécheresse cutanée. Pour arborer une mine radieuse à chaque saison, mieux vaut savoir adapter sa routine beauté.
- En hiver : pour affronter le froid ardent et sec, les dermatologues préconisent l'utilisation d'une crème riche pour protéger la peau.
- En été : on opte pour plus de légèreté avec une crème fluide à la texture légère.
Néanmoins, la règle de la protection solaire est valable toute l’année ! Misez sur un soin hydratant SPF 30. Ne sortez pas à découvert pour profiter pleinement du plein air !
4. Se maquiller avec des produits naturels
Passer du côté green de la force pour le make-up pourrait être d’autant plus bénéfique pour les peaux sèches ! Les fonds de teint et les poudres ont tendance à assécher la peau en absorbant l’eau. Pour éviter l’effet buvard, on recommande d’utiliser des laits de teint, des soins hydratants teintés qui n’interfèrent pas avec le processus d’hydratation de la peau. En prime, ils assurent une bonne mine naturelle et un teint lumineux. Vous êtes sublime, naturellement, ne l’oubliez pas !
5. Réparer sa peau durant son sommeil
Au pays des songes, la peau est loin d’être au repos. Elle s’accorde quelques heures supplémentaires en nocturne pour se réhydrater et favoriser sa régénérescence. Pour booster ce processus, une routine post coma nuptial s’impose ! Utilisez un soin qui active le renouvellement cellulaire. Chez nous, on recommande La Ténébreuse, une crème de nuit enrichie en huile d’avocat et huile de pépins de figue de Barbarie pour nourrir et raffermir la peau durant votre sommeil. Belle au réveil, votre peau irradie de vitalité ! Pour la shopper, c’est par ici