Cosmétique bio et cosmétique naturelle : quelles différences ?
Posté par Chloé Lescaut le
Entre la cosmétique bio et la cosmétique naturelle, mon cœur balance, mais encore faut-il savoir faire la différence ! La tendance est à la cosmétique plus responsable, tant pour la planète que pour ses bienfaits sur la peau. Derrière l’appellation « BIO », un gage de qualité pour consommer le cosmétique durablement, mais est-ce vraiment naturel ? Quelles sont les différences entre la cosmétique bio et la cosmétique naturelle ? Avant de passer le cap et de s’affranchir des produits de beauté nocifs qui inondent nos salles de bain, les Talents de Cybèle vous éclaire sur l’art et la manière de composer avec la beauté naturelle.
Qu’est qu’un cosmétique naturel ?

Selon l’association Cosmébio, un cosmétique naturel doit contenir « au moins 95% d’ingrédients naturels ».
Ceci n’est pas une fake news : attention aux produits de beauté faussement naturels.
Parvenir à dénicher la pépite parmi l’étendu de l’offre sur le marché du cosmétique naturel se révèle quasi mission impossible. La grande difficulté réside dans l’analyse de la composition (parfois très complexe) des produits qui se revendiquent naturels. Parce que l’on est pas toutes des pointures en chimie pour pouvoir décrypter parfaitement l’étiquette, il existe des applications qui sauront palier nos carences en biochimie. Elles sauront se montrer indispensables pour passer au crible la liste INCI - la liste complète des ingrédients qui composent le soin - et décoder la sainte écriture au paradis du cosmétique naturel. Sous le terme alléchant de naturel, on trouve encore des ingrédients controversés largement utilisés par certaines enseignes de la cosmétique.
100% naturel : mythe ou réalité ?
Sans tomber dans la traque intempestive des ingrédients non-naturels, il est difficile d'assurer une bonne conservation de la formulation du produit sans conservateurs. Vous l’aurez compris, la quête du 100% naturel s’avère de l’ordre de l’utopie, mais de plus en plus de marques s’en rapprochent grâce à de nouvelles techniques de formulation ultra strictes. Faire du 100% naturel oui, à condition qu’il s’agisse d’une fabrication maison à base d’extraits naturels, d’extraits de plantes ou d’huiles végétales.
We did it : du naturel, rien que du naturel
On l’a fait, les Talents de Cybèle commercialise d’ores et déjà des petits bijoux de la cosmétique 100% naturels : pour les tester c’est par ici.
Qu’est ce qu’un cosmétique bio ?

On dit que bio c’est bon, et en cosmétique ? C’est un peu plus compliqué que cela ! On vous explique.
Pour obtenir le titre suprême de label bio, il faut pouvoir répondre à des critères stricts et encadrés à commencer par :
- L’interdiction d’utiliser les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques classiques
- L’usage d’emballages biodégradables sans conséquence sur l’environnement
- Être animal friendly avec interdiction de procéder à des tests sur les animaux
- Respecter la réglementation en vigueur de l'Agence française de la sécurité sanitaire des produits de santé pour l’utilisation des conservateurs (et oui, pour protéger les produits de beauté et préserver leur conversation, la nature atteint parfois ses limites !)
Il existe des labels pour distinguer les vrais produits bio comme Cosmébio qui permet aux consommateurs de les identifier en un coup d’œil ! En l’absence de label, on parlera plus facilement de cosmétique naturel plutôt que de cosmétique bio.
Pour transformer notre rituel beauté en véritable routine biotée, mieux vaut miser sur des marques labellisées qui respectent une charte de formulation ultra stricte. C’est la garantie d’une composition respectueuse du grain de peau et de l’impact environnemental pour purifier d’une pierre deux coups, l’enveloppe corporelle et la planète !