4 erreurs à ne plus commettre pour en finir avec les points noirs
Posté par Chloé Lescaut le
Alerte points noirs, comment en finir définitivement avec ces impuretés disgracieuses ? C’est la sempiternelle question que l’on se pose tous. Pourtant, il existe bel et bien des astuces pour dire adieu aux points noirs, à commencer par éradiquer de vieilles habitudes qui nous collent à la peau ! Quelles sont ces erreurs à ne plus commettre ? Cybèle nous l’explique.
1. Se retirer les points noirs soi-même

Que ceux qui ne se sont jamais triturer le visage pour extraire ledit comédon me jette la première pierre. À notre décharge, cette technique ô combien douteuse est tentante. Devant le miroir, on presse, on appuie, on déchire ... Résultat ? On fait la part belle aux boutons qui s’en donnent à cœur joie. A vouloir s’improviser dermatologue, on empire la situation en les vidant à moitié ou mal. Les impuretés se dispersent sur le visage et bonjour les dégâts.
Pour en finir avec le charcutage maison, on opte pour un bain de vapeur. Placez votre visage au-dessus d’une bassine d’eau chaude ou d’un appareil afin d’ouvrir les pores et de faciliter l’extraction de l’excédent de sébum. Pour les peaux sensibles, on évite l’usage des patchs qui abîment et fragilisent la peau. Privilégiez des crèmes à l’acide salicylique ou aux acides de fruits pour réduire l’apparition des points noirs.
2. Se toucher le visage

Ce geste inconscient et impulsif est une erreur fatale qui mène doucement mais sûrement votre peau à sa perte. Se tripoter frénétiquement le visage augmente la prolifération des bactéries à l’origine des points noirs. Cela stimule les glandes sébacées qui sécrètent davantage de sébum. Pour limiter les dégâts, il est primordial de se laver les mains aussi régulièrement que possible. Pour réduire l’impact des agressions extérieures, on protège sa peau avec une crème hydratante. Elle laissera une barrière protectrice qui limitera l’apparition des impuretés.
3. S’exposer au soleil

S’exposer au soleil oui, sans protection non ! On connaît déjà les ravages de la surexposition au soleil sans protection mais ce que l’on sait moins, ce sont ses conséquences sur l’équilibre du sébum. Pour se préserver des rayons UV, la peau s’épaissit ce qui engendre une hyperactivité des glandes sébacées et une augmentation de la production de sébum. Pour éviter la prolifération des boutons disgracieux et des points noirs, on opte pour une crème solaire anti-UV. Place à la bronzette et sans faire grise mine !
4. Ne pas se nettoyer le visage

Un geste criminel envers votre peau qui se meurt à petit feu. Et l’on ne parle même pas de celles qui sautent l’étape démaquillage ! Pour être en bonne santé, la peau doit pouvoir respirer. Une peau mal nettoyée est à l’origine des points noirs qui obstruent les pores. On opte pour un nettoyage matin et soir avec une mousse nettoyante pour éliminer les résidus et impuretés en surface et désincruster en profondeur. Avis aux sportifs aguerris ou aux joggeurs du dimanche, le démaquillage est indispensable avant d’entamer sa séance pour laisser la transpiration s’évacuer et éviter l’apparition de boutons.
- Tags: Beauté