10 erreurs beauté à ne plus faire pour avoir une belle peau
Posté par Chloé Lescaut le
Avouons-le, que l’on soit modérément experte ou carrément addict, nous tombons encore dans certains pièges en matière de routine beauté. Durant notre rituel quotidien, nous commettons toutes et tous des erreurs fatales qui nous empêchent d’atteindre la perfection. Quelles sont ces gestes coutumiers à ne plus reproduire ? On vous décrypte ces beauty fails à éviter à tout prix !
1. Ne pas laver ses pinceaux de maquillage

Aïe, aïe, aïe l’erreur de débutant. Certaines négligent cette étape pourtant indispensable avant d’appliquer son make-up et ainsi préserver sa peau. Éponge, blender, pinceau paupières, tous doivent être logés à la même enseigne et lavés à l’eau tiède et au savon de Marseille plusieurs fois par semaine. Pourquoi ? Pour éliminer les poussières et les bactéries qui s’y sont nichées. Faites l’impasse sur le nettoyage de vos ustensiles, et vous ferez l’amère expérience des boutons d’acné et des imperfections, faute d’hygiène. Un pinceau propre permet une meilleure application de votre make-up pour arborer une mine splendide et un teint unifié.
2. Mal appliquer sa crème de jour
Un basic fail redouté et redoutable... L’application de sa crème de jour. Si l’étaler au doigt n’est pas interdit, cela n’en reste pas moins une solution médiocre. Pourquoi ? Parce qu’en l’appliquant à la main, la peau n’absorbe pas parfaitement votre crème. Beaucoup font l’erreur d’appliquer leur soin en partant du haut du visage jusqu’au cou. On préconise de procéder de l’intérieur vers l’extérieur pour maintenir la fermeté du visage. Notre astuce infaillible pour appliquer sa crème sans rougir devant le miroir : le rouleau de jade petit bijou de la lithothérapie. Cet outil précieux apporte de la fraîcheur et renforce l’action de votre crème.
3. Utiliser des produits qui bouchent vos pores
Bon pour le corps, bon pour la peau, j’utilise des huiles naturelles sur mon visage. Erreur ! Certains produits comme l’huile de coco ou le beurre de cacao sont comédogènes et favorisent l’apparition des points noirs en bouchant les pores de la peau. Avant de les appliquer à sec sur le visage, vérifiez leur indice (compris entre 0 et 5) pour éviter les mauvaises surprises. Privilégiez leur utilisation dans des crèmes pour bénéficier de leurs vertus hydratantes et cicatrisantes sans obstruer les pores.
4. Faire du sport sans se démaquiller

Une erreur qui peut coûter cher à votre peau ! Faire du sport maquillée empêche votre épiderme de respirer. Fond de teint, blush ou encore bronzer obstruent les pores, résultat ? Les particules de sueur produites par l’effort ne peuvent pas être évacuées ce qui engendre des imperfections voire une poussée d’acné. Mieux vaut prévoir et passer par la case démaquillage pour profiter pleinement de votre séance.
5. Mal choisir son démaquillant
Une erreur qui ne pardonne pas. Un bon démaquillant est un produit gras quel que soit son type de peau. Privilégiez des textures épaisses et grasses comme des huiles ou des crèmes. L’eau micellaire n’a pas toujours de propriété démaquillante. Votre visage ne sera donc pas suffisamment nettoyé, ce qui favorise l’apparition d’imperfections disgracieuses au réveil. On déconseille fortement les lingettes pour les peaux sensibles, pouvant engendrer des irritations. Utilisez-les comme solution de secours entre deux avions ou en vadrouille improvisée.
6. Ne pas rincer son visage après l’application de son eau micellaire
Elle aura votre peau ! Rincer après s’être nettoyée le visage avec son eau micellaire permet entre autres d’enlever le surplus de sébum resté en surface et la poussière. Sauter cette étape peut provoquer des irritations voire de l’acné sur les peaux sensibles à mixtes. Pour préserver son minois de l’eau calcaire du robinet, privilégiez un brumisateur d’eau thermale. Résultat ? Une peau fraîche et désaltérée.
7. Se toucher le visage et triturer ses boutons

Un classique ... pourtant cette manie peut se révéler être une véritable bombe à retardement donnant lieu à une explosion d’imperfections. Avant de se toucher le visage, assurez-vous que vos mains soient propres pour éviter de l’inonder de bactéries voire de virus. Un geste essentiel que l’on a parfois tendance à oublier : désinfecter les objets à portée de main comme les clefs, le clavier, les poignées ... Pour terminer, on vous en conjure, arrêtez de triturer vos boutons ! Cette pratique intempestive provoque l’étalement des imperfections et l’apparition de marques résiduelles. On se maîtrise et on part sur de nouvelles bases.
8. Ne pas protéger sa peau du soleil
On se protège du soleil uniquement en été.
Faux ! Pas de vacances pour la protection solaire, on la cultive tout au long de l’année. Optez pour une crème à indice UV ou un écran anti-UV pour freiner le vieillissement cellulaire et prévenir le risque de maladies de la peau. Un indice 15 en basse saison suffit à se protéger tout en soignant son teint pour un effet bonne mine ravissant.
9. Appliquer l’anti-cernes avant le fond de teint
Comme pour tout, l’anti-cernes est une question de bon timing. Cet indispensable beauté fait l’objet de nombreuses erreurs à ne plus commettre pour bénéficier de ses effets et arborer un regard de biche. À commencer par son application qui est encore trop souvent mal exercée. Appliquez votre anti-cernes après votre fond de teint ou votre BB / CC crème pour venir cacher les petites imperfections et les traces de fatigue. On le fixe ensuite de préférence avec une poudre libre pour éviter les retouches make-up impulsives durant la journée.
10. Se laver le visage sous la douche
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est déconseillé de se laver le visage sous la douche sous peine de fragiliser votre joli minois. La raison ? L’eau chaude abîme la barrière protectrice de votre peau et l’assèche en retirant l’huile naturelle présente en surface. Optez pour un nettoyage en amont à l’eau froide pour drainer la peau et préserver l’hydratation de l’épiderme.
- Tags: Bien être